La première église de Terrebonne. Elle prenait place sur l'actuel terrain de jeu du parc du Souvenir, en bordure de la rivière des
Mille-Îles
L’église devenue trop petite, le seigneur Lepage donne 6 arpents de terre et 3 000 livres pour la construction d’une nouvelle en 1731. La pauvreté des habitants d’alors ne leur permettait pas de faire vivre leur curé, Ce fut le curé Lepage qui, par ses initiatives, donna un support à ses colons. Il fit construire des moulins à scie, à farine etc.
En 1864, on constate que l’église face à la rivière est trop petite, en plus d’être inondée à chaque printemps.
La seigneuresse Masson fournit un terrain et les pierres pour la construction de l’église actuelle et du presbytère.
C’est ainsi que le 28 mai 1877 s’amorcèrent les travaux avec la bénédiction de la pierre angulaire. Le 20 octobre 1878, le curé Piché s’installa dans le nouveau presbytère. On installa dans l’église un orgue Mitchel d’une valeur de 2 400 $, don de quelques notables.
La fin des travaux s’annonce par la bénédiction de l’église, par Mgr Fabre, évêque de Montréal, le 6 juillet 1879.
En 1880, on a pris soin d’exhumer les corps de l’ancienne église pour les placer dans le nouveau cimetière aménagé sous l’église. Notons que ce dernier est d’un grand intérêt, puisqu’il fait en quelque sorte office de «musée commémoratif» des personnages qui ont marqué l’histoire de Terrebonne.
Le 25 août 1881, Monseigneur consacra l’église sous le vocable de Saint-Louis-de-France et plaça au tombeau du maître-autel les reliques des saints martyrs Marcel et Généreux.
Vers 1910, on installa un jubé plus spacieux. Ce fut la seule modification apportée à l’église depuis sa construction.
Toutefois, après 75 ans, l’église commençait à présenter des failles; à l’automne 1954, plusieurs parties de la voûte de l’église commençaient à se désagréger. L’église avait besoin de réparations majeures.
On réalise que le mortier avait été fait avec du poil de vache comme armature, économique en 1878, mais qui s’effrite facilement, surtout que l’église était mal isolée et chauffée de façon irrégulière. Devant ce constat, tout fut refait à neuf.
D’autres rénovations furent réalisées en 1980-1981, dont les tons de peinture à l’orientale à l’intérieur mettant plus en valeur les vitraux.
L’église Saint-Louis-de-France contient une nef à 3 vaisseaux et 2 tribunes. L’église occupe un espace d’environ 10 200 pi2, et fait près de 40 pieds de haut.
Au sous-sol, on retrouve une crypte souterraine où on recense 173 corps inhumés connus, dont une grande partie de la famille Masson.